We have updated our integrity policy. By continuing to use our website you agree to these terms and conditions. Read more about the integrity policy.

EN 342 - Skyddskläder till skydd mot kyla

Les vêtements certifiés selon la norme EN 342 protègent le porteur contre un environnement froid. Un environnement froid est caractérisé par une combinaison d’humidité, de vent et une température inférieure à - 5° C. Avant d’utiliser vêtement, ne pas oublier de le fermer correctement et de serrer les sangles aux poignets et à la ceinture. Le vêtement protège contre le froid, mais noter que ce n’est pas une garantie de protection en toutes circonstances et conditions. Noter que la protection sera compromise si le porteur ou le vêtement devient humide. Ranger les vêtements dans un endroit sec et bien aéré pour maintenir le niveau de protection. Le vêtement doit être entretenu conformément aux instructions à l’intérieur du vêtement. Se reporter au marquage CE à l’intérieur du vêtement pour voir sa classe de protection selon la norme EN 342. Noter que l'isolation thermique peut diminuer après certaines procédures de nettoyage. Pour une protection et prévention optimales contre le froid, s’assurer d’utiliser une protection appropriée pour la tête, les mains et les pieds (la protection de ces parties du corps n’est pas comprise dans la norme EN 342). Faire attention à ne pas utiliser les vêtements certifiés au-delà du temps limite d’usure (niveau de performance), conformément aux tableaux ci-dessous.

Les vêtements certifiés selon la norme EN 342 sont testés en combinaison avec des sous-vêtements de la norme B (deux couches).

Y(B)/Y(C)/Y(R) = Icler en m2. K/W de l’ensemble ou d’un vêtement unique.

Y(B)/Y(C)/Y(R) = Icle en m2. K/W de l’ensemble ou d’un vêtement unique.

Y = Perméabilité à l’air, PA, classe 1-3, où 3 est le meilleur niveau.

Y = Résistance à la pénétration d’eau (classe 1-2, où 2 est le meilleur niveau) ; facultatif

Isolation thermique, Icle et Icler

L’isolation thermique de base, Icle, définit l’isolation thermique de la peau à la surface de vêtements extérieure mesurée avec un mannequin immobile.

L’isolation thermique résultante de base, Icler, définit l’isolation thermique de la peau à la surface de vêtements extérieure mesurée ou calculée avec un mannequin en mouvement.

L’isolation thermique d’un ensemble de vêtements ou d’un vêtement unique est classée sur la base des valeurs d’isolation mesurées. Le résultat montre comment une combinaison de vêtements protège contre l’hypothermie. 

Niveau de performance, porteur debout

Température minimale où le corps peut maintenir des conditions thermiques neutres indéfiniment (8 h).

La température la plus basse où le taux de refroidissement acceptable du corps est maintenu pendant 1 h.

Isolation, Icle [m2. K/W]

Activité en position debout, 75W/m2

8 h

1 h

0,310

11°

-2°

0,390

-10°

0,470

-17°

0,540

-3°

-25°

0,620

-7°

-32°

Noter que l’humidité relative et la vitesse de l’air influent sur le niveau de performance.

Niveau de performance, porteur en mouvement

Température minimale où le corps peut maintenir des conditions thermiques neutres indéfiniment (8 h), lors d’une activité légère et moyenne.

La température la plus basse où le taux de refroidissement acceptable du corps est maintenu pendant 1 h, lors d’une activité légère et moyenne.

Isolation, Icle [m2. K/W]

Activité en mouvement

Légère,
115 W/m2

Moyenne,
170 W/m2

 

8 h

1 h

8 h

1 h

0,310

-1

-15

-19

-32

0,390

-8

-25

-28

-45

0,470

-15

-35

-38

-58

0,540

-22

-44

-49

-70

0,620

-29

-54

-60

-83

Noter que le niveau de performance est seulement valable si les mains, les pieds et la tête sont correctement protégés et la vitesse de l’air se situe entre 0,3 m/s et 0,5m/s.

 

Perméabilité à l’air, PA

La PA mesure la facilité avec laquelle l’air peut traverser le matériau.

PA, mm/s

Classe

100 ˃ PA

1

5 < AP ≤ 100

2

PA ≤ 5

3

 

Résistance à la pénétration de l’eau, PE (facultatif)

La PE mesure le niveau d’opposition au passage de l’eau à travers le matériau de l’extérieur. La résistance à la pénétration de l’eau est mesurée pour le matériau et les coutures.

PE, Pa

Classe

8 000 ≤ PE ≤ 13 000

1

PE ˃ 13 000

2

 

Résistance à la vapeur d’eau, Ret

Ceci mesure la résistance du tissu par rapport à la pénétration de la vapeur d’eau. La résistance à la vapeur d’eau est mesurée sur la combinaison de toutes les couches de vêtements, à l’exception des sous-vêtements. Pour être conforme à la norme EN 342, la valeur Ret doit être inférieure à 55 m2Pa/W.