Bescherming tegen vlammen - Materialen met beperkte vlamverspreiding, materiaalsamenstellingen en kleding
Les vêtements de protection conformes à cette norme internationale sont destinés à protéger l’utilisateur en cas de contact occasionnel et de courte durée avec de petites flammes, dans des conditions ne présentant pas de rique thermique et en l’absence d’autre type de chaleur. Lorsqu’une protection contre la chaleur est nécessaire, la norme ISO 11612 est plus appropriée.
Les vêtements de pretction conformes à la norme EN ISO 14116 peuvent être composés de plusieurs pièces de vêtements sépaées ou d’une sule à plusieurs couches. Tous les assemblages qui prétendent être conformes à cette norme doivent obtenir un indice de propagation de flamme de 1, 2 ou 3 lors des test de conformité à l’ISO 15025
Indice de propagation de flamme:
- Indice 1 (propriétés face à la propagation de flamme, aux débris en flammes et à l'incandescence résiduelle)
- Indice 2 (indice 1 + propriétés face à la formation de trous)
- Indice 3 (indice 2 + propriété face à la flamme résiduelle)
Si l’indice 1 (niveau le plus bas) est indiqué sur le vêtement, alors il ne peut être porté qu’avec un vêtement d’indice 2 ou 3. L’indice 1 indique que le vêtement ne dois pas être en contact avec la peau, par ex: la nuque et les poignets.
EN ISO 14116 n’est pas symbolisé par un pictogramme spécifique, mais Blåkläder marque ses produits résistants aux flammes avec un symbole de flamme dans leur communication.