
NOS INITIATIVES
L’industrie textile, notre industrie, est l’une des moins performantes en termes de durabilité, et nous n’avons pas l’intention de suivre le mouvement. Nous croyons qu’en tant que fabricant de vêtements, il est de notre responsabilité de créer une chaîne de valeur durable. Cela demande un travail constant au quotidien, ainsi que des progrès plus marquants. Permettez-nous de vous présenter nos différentes initiatives.
LABEL DE DURABILITÉ
MADE IN GREEN - UN LABEL EXIGEANT A PORTEE DE MAIN
Les labels de durabilité peuvent induire les clients en erreur – ou révolutionner les efforts en matière de durabilité. Nous avons choisi de travailler avec OEKO-TEX® MADE IN GREEN parce que nous voulions un label répondant aux normes les plus élevées en matière de durabilité sociale et environnementale. Nous allons de l’avant en veillant à ce que chaque vêtement réponde aux critères et nous ne relâcherons pas nos efforts tant que tous les produits Blåkläder ne porteront pas le label Made in Green. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur l’avancement.
En 2020, selonl’Agence européenne de l’environnement, les vêtements et textiles ont consommé la troisième plus grande quantité d’eau et de terres, utilisé la cinquième plus grande quantité de matières premières et généré les cinquièmes plus fortes émissions de gaz à effet de serre, comparé à d’autres biens de consommation.. Des classements dont on ne peut certainement pas être fiers.
Ainsi, en 2018, nous avons lancé le processus de vérification de nos vêtements de travail pour obtenir le label de durabilité indépendant et internationalement reconnu OEKO-TEX® MADE IN GREEN, l’un des processus de certification les plus exigeants auxquels la fabrication de vêtements puisse être soumise. Il a fallu plus de cinq ans pour tout vérifier, mais en 2024, nous avons enfin pu attribuer le label Made in Green à plusieurs de nos articles les plus populaires, dont notre pantalon de service 1459, le plus vendu.

Notre objectif pour 2025 est de faire valider 75 % de notre gamme en termes d’impact climatique, de conditions sociales et de substances nocives. Cela a été un travail éprouvant, mais nous y sommes parvenus sans avoir à modifier la production, ce qui indique clairement que nous avons fait les choses correctement dès le départ. Mais nous ne serons satisfaits que lorsque tous nos produits répondront aux critères du Made in Green.
En savoir plus sur OEKO-TEX® MADE IN GREEN
Oeko-Tex propose des solutions standardisées pour une plus grande transparence et une optimisation durable des processus de fabrication dans les industries du textile et du cuir. Les certifications et les labels de l’organisation aident les consommateurs à choisir des produits sûrs issus d’une chaîne de valeur durable et transparente.
Le label Made in Green indique que le produit est fabriqué dans une chaîne de valeur certifiée STeP par Oeko-Tex, une norme qui vérifie la durabilité environnementale et sociale de l’ensemble de l’opération. La certification STeP signifie que la production du vêtement tient compte du climat, garantit une qualité élevée et se déroule dans des installations offrant des conditions de travail sûres et équitables. Les produits portant le label Made in Green doivent garantir une traçabilité totale et être soumis à des tests pour détecter les substances nocives.
NOTRE PROMESSE
GARANTIE A VIE SUR LES COUTURES
Nous sommes satisfaits que nos coutures passent l’épreuve du temps. Après tout, des vêtements de travail robustes et des coutures fragiles ne font pas bon ménage. Notre garantie à vie sur les coutures de nos vêtements est l’une des nombreuses manières dont nous luttons contre la surconsommation.
Nous voulons que nos vêtements soient réellement utilisés, et cela veut dire qu’il n’y a pas de place pour des problèmes évitables comme les coutures qui se défont.
Nos pantalons de travail sont fabriqués à partir de matériaux extrêmement résistants, avec des coutures triples et des renforts dans les zones les plus sollicitées. Nous ne pensons pas que cela arrivera, mais si une couture venait à se défaire sur un vêtement encore en bon état, nous nous engageons à réparer ou à remplacer ce vêtement. Bien entendu, à condition que les coutures n’aient pas été usées par des bords tranchants ou des outils. Elles ne sont pas en titane (ce serait inconfortable).

Contactez le revendeur où vous avez acheté vos pantalons pour obtenir de l’aide dans le cadre de la garantie.
Prenez soin de vos vêtements, ils dureront plus longtemps
Nos matériaux, renforts et coutures sont faits pour résister, et quand vous travaillez dur, vos vêtements font de même. Donnez-leur un peu d’attention quand ils en ont besoin, tout comme nous l’avons fait lors de la production. En lavant à la bonne température et en réparant les petits trous avant qu’ils ne s’agrandissent, vos vêtements de travail dureront encore plus longtemps.
ENVIRONNEMENT
LES FIBRES TEINTEES DANS LA MASSE REDUISENT NOS EMISSIONS
Le processus traditionnel de teinture des textiles est un véritable fléau pour l’environnement, car il utilise beaucoup d’eau, de produits chimiques et d’énergie pour obtenir la couleur désirée sur les tissus et les fils. Nous avons choisi une autre voie. En optant pour des fibres teintées dans la masse (également connues sous le nom de teinture en solution et de teinture par essorage), où les pigments de couleur sont ajoutés pendant la production de la fibre elle-même, nous sommes parvenus à réduire de manière significative la consommation d’eau et les émissions ayant un impact sur le climat.
Fibre teintée dans la masse = 85 % d'eau en moins et 90 % de produits chimiques en moins
Blåkläder a progressivement adopté la teinture dans la masse pour les fibres synthétiques, qui sont actuellement utilisées dans environ 400 modèles de vêtements. Les économies climatiques par vêtement individuel sont d’environ 50 à 100 grammes d’équivalents CO2 et environ 10 litres d’eau. Cela peut ne pas sembler énorme, mais si l’on cumule pour l’ensemble de la production de l’année dernière, cela a permis d’économiser 353 tonnes d’émissions ayant un impact climatique et 43 millions de litres d’eau.
De plus, cette technologie améliore encore nos vêtements, la teinture dans la masse produisant des couleurs plus vives qui résistent à la fois au lavage et aux rayons UV.

La transformation ne se fait pas du jour au lendemain. Nous devons examiner chaque détail de notre chaîne de valeur. Nous nous efforçons constamment d’optimiser notre processus de fabrication et de le rendre aussi respectueux de la planète que possible. Augmenter la quantité de fibres teintées dans la masse est un objectif environnemental majeur pour l’entreprise depuis 2018.
CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
NOTRE LABORATOIRE : DES TESTS POUR ATTEINDRE LA PERFECTION
Nous ne voulons pas que quiconque jette ses chaussures simplement parce qu’elles ne sont pas confortables ou ne remplissent pas leur rôle, c’est pourquoi chaque chaussure de sécurité que nous fabriquons est testée avec soin Il s’agit de satisfaire nos clients. Mais aussi de ne pas générer d’émissions climatiques inutiles. Moins on fabrique de chaussures, mieux c’est pour la planète. Et le meilleur moyen d’agir est de minimiser les raisons d’acheter de nouveaux produits.
Notre laboratoire de tests nous permet de rester en avance dans le développement de chaussures de sécurité.
Comme le souligne Lars Johansson, Responsable des produits chaussures chez Blåkläders
Inaugurée en 2022, l’usine de chaussures Blåkläder se trouve dans le village d’Ulapane, près de Kandy, au Sri Lanka. L’usine emploie 600 personnes et a la capacité de produire 900 000 paires de chaussures de sécurité par an.
C’est également là que se trouve notre laboratoire de tests haute technologie, qui vérifie la qualité, la fonctionnalité, l’ergonomie et la sécurité de nos chaussures de travail. Aucun modèle de chaussure ne quitte l’usine du Sri Lanka sans être passé par notre laboratoire.

C’est dans ce laboratoire de 102 m² que les innovations, les avancées techniques, les développements et les tests extrêmement rigoureux voient le jour. Tout y est testé pour garantir que chaque chaussure tient ses promesses : la qualité que les clients de Blåkläder sont en droit d’attendre. Et après des tests réussis, nous testons encore. Et encore.
Notre laboratoire de tests offre de nombreux avantages dans notre quête continue pour créer des chaussures de sécurité parfaites. Il est rare de disposer d’un laboratoire aussi grand et moderne, mais c’était une évidence pour nous. Grâce à cela, nous pouvons garder une longueur d’avance dans le développement et la qualité de nos chaussures de sécurité.