
NOS DÉFIS
Chez Blåkläder, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et de la direction que nous prenons, mais soyons réalistes, notre travail est loin d’être terminé. Concevoir des vêtements de travail implique des choix complexes et des défis de taille, que nous relevons chaque jour. Nous vous en parlons ici.
SE CONCENTRER SUR L’AVENIR
RÉVOLUTIONNER L’INDUSTRIE – QUEL RÔLE POUR CHACUN ?
Aucune production textile n’étant complètement durable, et aucun label ne couvrant encore l’ensemble du cycle de vie d’un vêtement, beaucoup d’entre nous doivent encore progresser. En tant qu’acheteurs, utilisateurs et, non des moindres, fabricants de vêtements. Mais quel rôle pour chacun ? Voici quelques conseils.
Acheteurs – posez des questions et exigez que le fabricant de vêtements soit en mesure d’influencer efficacement la durabilité tout au long de la chaîne de valeur. Ne vous contentez pas de modèles de déclaration simples ou d’étiquettes sans vérification. Demandez si l’impact climatique peut être minimisé et comment la durée de vie du vêtement peut être maximisée. Cela vous en dira bien plus que la quantité de polyester recyclé ou des calculs simplifiés de l’empreinte carbone.
Utilisateurs – optez pour une production durable, même si elle est plus coûteuse et plus complexe à court terme. La qualité finit toujours par payer à long terme. La culture du low-cost consiste essentiellement à transférer la responsabilité, obligeant les travailleurs, les communautés et la planète à supporter des coûts qui devraient en réalité être assumés par les entreprises et les utilisateurs finaux. Les choix durables peuvent coûter plus cher, mais sont-ils réellement plus onéreux s’ils permettent de sauver la planète et les individus ?
Industrie de l’habillement – gardez le contrôle sur les décisions essentielles. Ne déléguez pas entièrement des aspects tels que l’approvisionnement en matériaux, la santé et sécurité, et la gestion de l’énergie aux sous-traitants. Toutes les entreprises de vêtements ne peuvent pas posséder l’intégralité de leur production, mais chacune peut intégrer la durabilité tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Cela devrait être une démarche systématique.
CONTRÔLE
SOUTENIR LES FOURNISSEURS DE MATÉRIAUX DANS LEUR TRANSITION DURABLE
L’un de nos défis est d’inciter l’ensemble de nos fournisseurs de matériaux à adopter une production plus durable. Nous avons parcouru un long chemin, mais il reste encore des
domaines où nous pouvons avoir un impact, et nous considérons qu’il est de notre responsabilité de soutenir activement nos fournisseurs dans leur transition. Cependant, nous devons nous assurer que nos partenariats respectent nos standards élevés – et lorsqu’ils ne le font pas, il nous faudra peut-être explorer de nouvelles solutions.
Blåkläder travaille avec un nombre limité de fournisseurs de matériaux soigneusement sélectionnés, dont plusieurs sont nos partenaires depuis 15 à 30 ans. Un avantage évident de cette approche est que nous pouvons évoluer ensemble et partager nos connaissances. Cependant, le travail en matière de durabilité peut être coûteux et complexe, et la transition nécessite des investissements importants que la plupart des entreprises ne peuvent pas se permettre de réaliser du jour au lendemain.

C’est pourquoi nous voulons aider davantage de fournisseurs de matériaux à renforcer leurs efforts en matière de durabilité. En tant que client important et fidèle, nous sommes souvent bien placés pour exiger des normes plus élevées. Nous avons déjà vu des changements positifs, même si nous savons que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. C’est un facteur de réussite de nos partenariats.
PRODUITS CHIMIQUES
ÉLIMINER PROGRESSIVEMENT LES PFA
Ceux qui travaillent dans des environnements difficiles, où le feu, la chaleur extrême, les projections chimiques et l’huile sont monnaie courante, ont besoin de vêtements de travail plus résistants pour les protéger. Aujourd’hui, la seule façon de rendre les vêtements suffisamment sûrs est souvent de les traiter avec des produits chimiques qui peuvent être dangereux s’ils se retrouvent dans le mauvais environnement. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre les avantages et les risques.
À partir de 2025, aucun nouveau PFAS ne sera produit dans la chaîne de valeur de Blåkläder.
Les produits chimiques jouent un rôle important dans la sécurité de nos vêtements, mais nous ne voulons nuire ni à la nature ni aux personnes. Lorsque les avantages d’un traitement ne justifient plus les risques, nous éliminons complètement cette substance, et nous évaluons en permanence comment limiter l’utilisation des produits chimiques au strict minimum. C’est plus compliqué lorsque la protection apportée par les produits chimiques ne peut être obtenue autrement.
PFAS
Les fluorocarbures, ou PFAS, sont des produits chimiques utilisés pour conférer aux vêtements des propriétés répulsives qui protègent le porteur contre les liquides, les huiles et les graisses.
Cependant, les PFAS possèdent des propriétés toxiques et ont des effets nuisibles sur l’environnement, la faune et la santé humaine. Une fois appliqués sur un tissu, ils ne peuvent pas être décomposés ni éliminés par lavage, ce qui explique pourquoi on les appelle également des « produits chimiques éternels ».
Il existe déjà de bonnes méthodes pour rendre les vêtements déperlant à l’eau, mais pour les protéger contre les solvants, les huiles et les graisses, il n’existe pas encore de substituts efficaces aux produits chimiques actuels.

En 2024, nous avons pris la décision importante, mais complexe, d’éliminer complètement les PFAS de notre production, ce qui signifie qu’aucun nouveau PFAS ne sera acheté ni mis en circulation. Nos vêtements et tissus déjà fabriqués avec des PFAS seront vendus jusqu’à épuisement des stocks. Ils ne présentent aucun danger pour ceux qui les portent et les éliminer entraînerait un coût élevé en termes d’émissions, ce que nous souhaitons absolument éviter.
Et après ? L’élimination des PFAS dans l’industrie du vêtement de travail entraînera, pendant un certain temps, une réduction à la fois de la protection et de la durée de vie des vêtements. Ce n’est pas idéal, mais nous sommes nombreux à travailler pour trouver une solution. Et c’est la seule démarche raisonnable à suivre.